Vous le savez, Little Dudes c’est une grande histoire d’amour avec la mode. Chez nous, la mode s’adresse aux sens, aux émotions, aux expressions. Elle véhicule des valeurs et des engagements, elle touche à l’identité même d’une personne.
Petit cours sur la mode aujourd’hui sur le blog ! On vous propose de revenir aux bases et de vous présenter les plus grands créateurs de mode. Ils ont marqué l’Histoire par leur créativité, leur originalité et leur audace. Au programme : Diane von Furstenberg, Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Mary Quant, Christian Dior et Jean Paul Gaultier.
Diane von Furstenberg et la robe portefeuille
En tant que projet belge, c’est tout naturellement que l’on a choisi la belgo-américaine Diane von Furstenberg comme première créatrice de notre liste. Installée aux Etats-Unis dans les années 1970, Diane von Furstenberg a marqué l'Histoire de la mode et est devenue célèbre pour ses robes intemporelles et flatteuses.
C’est particulièrement grâce à sa fameuse robe portefeuille qu’elle est devenue l’icône de la mode que l’on connaît aujourd’hui. Elle a été accueillie avec un succès énorme en 1974, à l’époque où les femmes s’émancipent aux Etats-Unis et sont à la recherche de tenues confortables et féminines. Le magazine de mode Vogue la décrit comme “le symbole vestimentaire de la libération sexuelle des femmes”.
La robe portefeuille est une robe qui s'adapte à toutes les morphologies, elle est facile à enfiler et est infroissable. Elle a le pouvoir de nous faire immédiatement sentir classe et prête pour toutes les occasions !
Depuis sa création jusqu’au 21ème siècle, la robe portefeuille a été portée - et est toujours portée - par des milliers de femmes, de nombreuses célébrités, et elle est déclinée dans toutes les couleurs avec tous les types de motifs.
→ La mode avec Diane von Furstenberg en trois mots : féminité, effortless, classe.
Coco Chanel et la petite robe noire
Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel, est réputée pour ses parfums et ses nombreuses créations de haute couture. Passionnée de couture, de chant et de mode, Coco est une vraie artiste dans l’âme. Elle commence sa carrière dans la mode en 1910 en fabriquant des chapeaux sophistiqués pour femmes.
Dans les années 1920, la petite robe noire est un classique, symbole du deuil et de la guerre. Coco Chanel a révolutionné cette pièce en 1926 pour la rendre intemporelle et à la mode française : version droite, assez simple, ras du cou et longueur genou. Complètement inédit par rapport à ce dont on avait l’habitude à l’époque !
Avec sa petite robe noire, la créatrice devient célèbre dans le monde entier. Les emblèmes féminins de toutes les époques la porteront fièrement : Marilyn Monroe, Edith Piaf, Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn… Au fil des années, de nombreux créateurs de mode la réinventent à leur façon.
→ La mode avec Coco Chanel en trois mots : élégance, simplicité, incontournable.
Yves Saint Laurent et le smoking au féminin
D’origine franco-algérienne, Yves Saint Laurent est le créateur de mode pour les femmes modernes. Au début des années 1960, Yves Saint Laurent quitte la direction de la maison Dior et crée sa maison haute couture éponyme. Déjà reconnu et adoré pour sa robe Mondrian, le véritable coup de génie de sa carrière c’est le smoking au féminin, apparu en 1966. Cette pièce est à contre-courant des standards de beauté et de style de l’époque.
Jusqu’ici réservé aux hommes, il lance une révolution des genres en présentant le smoking au féminin. Il incarne l’image d’une femme libre et indépendante. “Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode. Les modes passent, le style est éternel.” dit-il.
Le public de l’époque ne l’apprécie malheureusement pas à sa juste valeur, il est vendu en un exemplaire seulement. C’est finalement avec l’ouverture de sa propre boutique à Paris que le smoking au féminin marquera l’Histoire. Il sera décliné pour chacune des collections de la maison.
→ La mode avec Yves Saint Laurent en trois mots : avant-gardisme, style, innovation.
Mary Quant et la mini-jupe
C’est à la londonienne Mary Quant qu’on doit nos mini-jupes ! Convaincue que la mode devrait être abordable pour être accessible aux jeunes, elle ouvre son propre magasin, Bazaar, à Londres en 1955. Quelques années après l’ouverture, Quant décide de lancer sa propre marque et de fabriquer ses propres vêtements, au look très londonien.
1958 : l’année où la mini-jupe débarque. Véritable bouleversement pour l’époque, les femmes avaient plutôt l’habitude de porter des corsets et des robes serrées. La société est partagée entre provocation, choc, mais également admiration pour l’audace de Mary Quant. Les femmes de Londres et du monde entier sont complètement sous le charme de la mini-jupe et les ventes explosent. S’ensuivent alors des collaborations avec de grands magasins américains.
Mary Quant considérait la mini-jupe comme tout à fait adaptée à son temps, un symbole de liberté, de plaisir et d'assurance pour les jeunes femmes. Pour la petite anecdote, elle lui a donné ce nom en référence à sa voiture préférée, la Mini Cooper.
→ La mode avec Mary Quant en trois mots : innovation, pop, libération.
Christian Dior et la veste Bar
Il y a 74 ans, la maison haute couture Christian Dior présentait sa toute première collection à Paris. On y retrouve des tailles marquées et des jupes amples tourbillonnantes qui ont révolutionné la mode de l’époque. Christian Dior a donné aux femmes les moyens d'affirmer leur pouvoir de séduction, de se réapproprier leurs corps et leur image après la guerre.
L’incontournable de cette première collection est la veste Bar : une veste de tailleur cintrée en shantung de soie ivoire, aux épaules et à la poitrine affirmées, qui dessine une taille de guêpe. Le mot d’ordre pour la création : "affiner le corps sans rompre la taille". La veste est inspirée par le bar de l’hôtel Plaza Athénée, l’un des QG de Christian Dior.
La veste Bar a connu un tel succès qu'elle a été copiée à plusieurs reprises. Christian Dior a retravaillé et actualisé cette pièce maîtresse. Elle a été présentée dans différentes versions dans presque toutes les collections qu'il a conçues jusqu'à sa mort en 1957.
→ La mode avec Christian Dior en trois mots : contemporain, créativité, séduction.
Jean Paul Gaultier et la marinière
Passionné de mode depuis son plus jeune âge, Jean Paul Gaultier a travaillé pour de grandes maisons de haute couture avant de lancer sa propre collection dans les années 1970. Obsédé par les rayures indigo et leurs aspects graphiques depuis son enfance, il fera de la marinière la star de son premier défilé masculin en 1978.
Marque de fabrique de Jean Paul Gaultier, la marinière il ne l’a pas inventée, mais c’est bien lui qui l’a remise au goût du jour. Jean Paul en a fait son vêtement préféré. La marinière est devenue comme son costume de super-héros de la mode, qu'il porte partout où il va.
Il l’utilise comme symbole de séduction, autant pour les hommes que pour les femmes. Elle fait partie intégrante de son héritage, avec son célèbre parfum “Le Mâle” qui en porte les couleurs.
→ La mode avec Jean Paul Gaultier en trois mots : indémodable, couleurs, élégance.
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