Mini Rodini : quand la mode rime avec durabilité

Mini Rodini : quand la mode rime avec durabilité

Créer des vêtements originaux, excentriques et rigolos, sans compromettre l’éthique et l’environnement, c’est la mission principale de Mini Rodini. 

La créatrice de mode, Cassandra Rhodin crée Mini Rodini en Suède, à Stockholm, en 2006. Depuis, Mini Rodini est l'une des marques pour enfants qui connaît la plus forte croissance en Scandinavie, et dont le succès s’est exporté à l’international. 

Dans ce nouvel article, découvrez l’histoire de la marque, ses caractéristiques et ses valeurs.  

Un succès immédiat

La raison pour laquelle Cassandra a créé Mini Rodini ? Enceinte de son premier enfant, elle ne trouvait pas de vêtements durables pour bébé. Mise au repos forcé pendant sa grossesse, Cassandra utiliser le temps qui s’offre à elle pour commencer à dessiner et à concevoir des vêtements pour son futur enfant. “Lorsque mon fils est né, je l'ai pris sous un bras, mon portfolio sous l'autre, et j'ai fait le tour de Stockholm pour montrer mon dur labeur." explique la fondatrice.

Les premiers magasins qui ont vendu ses créations ont vidé leur stock en un temps record. Les clients ont été conquis par l’univers atypique et rempli de joie de Mini Rodini. Les créations de Cassandra que l'on ne trouvait à l’époque que dans de petites boutiques suédoises sont désormais présentes chez plus de 500 revendeurs dans le monde. Parmi eux, Little Dudes bien sûr !

L’une des raisons du succès de Mini Rodini, ce sont les illustrations que Cassandra dessine elle-même pour décorer les vêtements. On y retrouve des motifs ludiques qui s'inspirent de la vie sauvage, de phénomènes culturels populaires, de la fantaisie et de l'esprit libre des enfants. Pour Mini Rodini, les enfants doivent avoir eux aussi des vêtements qui correspondent à leur personnalité, leur humeur et leur créativité. 

La durabilité comme ligne directrice 

L’engagement de Cassandra en faveur de la durabilité est pleinement ancré dans l’ADN de la marque. Tout comme la nature qui a toujours été l'une de ses plus grandes inspirations et ses convictions en matière de conditions de travail équitables. 

Mini Rodini est contre la consommation de vêtements produits en masse. La marque encourage à consommer moins, en choisissant des modèles durables, intemporels et de grande qualité. Les vêtements sont fabriqués à partir du tissage le plus fin, recyclé à l'aide de bouteilles en PET et d'autres déchets plastiques retrouvés dans les océans.

Au-delà de la fabrication et la production des vêtements, la durabilité prend également une place majeure dans la communication de Mini Rodini. Les efforts et les initiatives mis en place en matière de durabilité sont régulièrement partagés avec les clients, à l’aide notamment d’un rapport annuel de durabilité. La marque conscientise les consommateurs sur des sujets tels que le développement durable, la consommation de masse et l'environnement. 

Le projet “Living Wage”

Connaissez-vous la différence entre un salaire minimum et un salaire de subsistance, ou “living wage” ? Le salaire de subsistance est le salaire estimé qui devrait couvrir les besoins fondamentaux d'une personne. On parle ici de la nourriture, du logement, des vêtements, des soins de santé, de l’éducation, et de la possibilité de faire quelques économies. Alors qu’un salaire minimum est un salaire fixé par le gouvernement d’un pays et ne couvre pas nécessairement ces besoins. 

A travers le projet “Living Wage” lancé en 2014 par Mini Rodini, la marque s’engage à garantir un salaire de subsistance, juste et équitable, aux personnes qui fabriquent les vêtements. Comment ? Elle recherche des estimations de salaire de subsistance dans les usines où elle s’approvisionne et élabore un système pour combler les lacunes. L'argent supplémentaire provient des propres comptes de Mini Rodini et n'est pas transféré au consommateur final sous la forme d'une augmentation de prix. 

Depuis quelques années, Mini Rodini fait partie de l'incubateur européen Living Wages. Un forum pour le salaire juste, créé par la Fondation Fair Wear. Cette fondation est une organisation indépendante à but non lucratif qui s'efforce d'améliorer les conditions des travailleurs dans les ateliers de confection. 

Avec des valeurs si justes et des engagements si forts, c’était une évidence que Mini Rodini devait avoir sa place auprès de notre e-shop éco-responsable et durable.

Si comme nous, l’histoire de Mini Rodini vous touche et que vous souhaitez soutenir ceux qui changent et améliorent le monde, découvrez Mini Rodini sur Little Dudes ! 

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