Notre top 4 des motifs à carreaux

Notre top 4 des motifs à carreaux

Une chose que l’on retrouve à chaque saison et à chaque défilé : les motifs à carreaux ! Même s'ils se ressemblent fortement, ils ont bien chacun leurs spécificités. On vous présente aujourd’hui notre top 4 des motifs à carreaux : Tartan, Prince de Galles, Vichy et Pied-de-Poule.


LE MOTIF TARTAN

 

 

Vous voyez le tailleur iconique de Cher dans Clueless ? Ou le fameux carré écossais sur les kilts ? C’est le motif tartan. 


Il existe depuis le 15ème siècle en Ecosse mais a été commercialisé à partir du 19ème en se frayant un chemin dans la mode féminine américaine. Il est aujourd’hui une des stars des défilés de mode et a séduit les punks comme les bucherons (la fameuse chemise !), les aristocrates comme les hipsters. 


C'est l'un des motifs les plus répandus et les plus reconnaissables. Ce qui plaît c’est qu’il est très distinctif mais aussi duplicable à l’infini. Rouge, jaune, vert,... le tartan se porte de toutes les couleurs, sur toutes sortes de vêtements, pour toutes les occasions. 


→ Concrètement, c’est quoi ? Quand on parle de tartan, on parle d’un tissu en laine composé d’une série de lignes verticales et parallèles qui vont se répéter horizontalement pour former un bloc de couleur. C’est un quadrillage particulier appelé “sett”. 


LE MOTIF PRINCE DE GALLES 

 

 

L’origine du motif Prince de Galles remonterait au début du 19ème siècle (on utilise le conditionnel car c'est la théorie la plus populaire, mais il en existe d’autres…), lorsqu'un groupe d’anglais émigre en Écosse. 


Ne pouvant pas porter les motifs des clans locaux (suite à une loi décidée par George IV, roi de l’époque), les nouveaux immigrants ont adopté un emblème distinctif pour s'habiller. Ils choisissent un motif écossais, connu sous le nom de "glenurqhart plaid".


C’est à la fin du 19ème siècle, sous le couronnement d'Édouard VII, que ce motif est utilisé pour les costumes des héritiers du trône d'Angleterre, et adopte le nom "Prince de Galles". Il devient par la suite le motif clé pour les costumes sur mesure de son successeur, Edward Albert. Le motif Prince de Galles est dès lors une véritable icône du style.


Le motif s’est répandu à travers le monde, devenant même l'un des favoris de grands créateurs comme Ralph Lauren et Michael Bastian.


→ Concrètement, c’est quoi ? Le Prince de Galles est un motif particulier de tissus de laine, caractérisé par un motif à grands carrés avec des motifs alternés de carrés plus petits et de pied-de-poule. Les carreaux peuvent être "pleins" ou décorés de fils de couleur.


LE MOTIF VICHY 

 

 

Souvent associé aux nappes de pique-nique et pots de confiture, le motif Vichy (gingham en anglais) est un incontournable de la mode depuis plusieurs siècles. 


Il existe deux théories quant à son origine (on vous laisse choisir celle que vous préférez 😉) :

  • Le motif vichy aurait d'abord été fabriqué en Asie, probablement en Malaisie : le mot malais “genggang” (rayé) fournit la racine de l'anglais gingham.
  • D’autres suggèrent que “gingham” serait une anglicisation de Guingamp, ville française, où était fabriquée depuis le Moyen-Age une toile à carreaux.

Quelle que soit l'origine, il a été popularisé par les fabricants de vêtements hollandais et anglais dans les années 1700.

Depuis lors, il est associé aux identités américaine et anglaise, grâce à son schéma traditionnel de couleurs rouge et blanc ou bleu et blanc, à son apparition dans Le Magicien d’Oz et à sa popularité durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce motif emblématique a également été le préféré des femmes les plus célèbres de l'histoire, notamment Marilyn Monroe, Brigitte Bardot et Jackie Kennedy.


→ Concrètement, c’est quoi ? Il s'agit d'un motif en coton tissé, à carreaux répétitifs, généralement de blanc contrasté par une couleur vive. Le vichy est géométrique et mathématiquement prévisible, il a le même aspect de tous les côtés. 


LE MOTIF PIED-DE-POULE

 

 

Le pied-de-poule est un damier abstrait noir et blanc, qui ressemble vaguement à l'empreinte d'un pied de poule. Il est apparu pour la première fois dans les années 1800 en Ecosse. Il était principalement utilisé sur les vêtements d'extérieur des berges, en laine tissée.


On vous parlait des clans en Ecosse un peu plus haut, le motif pied-de-poule s’est vite imposé comme un motif neutre pour ceux qui ne souhaitaient pas participer à ces distinctions de clans.


Sa popularité est apparue dans le monde de la mode dans les années 1930, lorsqu'il a été adopté par la classe supérieure comme symbole de richesse. Christian Dior a été l'un des premiers créateurs à incorporer le pied-de-poule dans ses créations pour la collection printemps-été de Haute Couture de 1948. Des designers du monde entier ont redéfini le pied-de-poule traditionnel en jouant avec ses couleurs et sa taille.


Ce motif est également le motif porté par les professionnels de la cuisine. La raison ? Il est très efficace pour dissimuler les taches, inévitables quand on travaille en cuisine !


→ Concrètement, c’est quoi ? Le motif pied-de-poule présente des carreaux reliés entre eux par des prolongements aux coins. Il est réalisé traditionnellement avec des groupes de 4 fils de laine noirs et blancs. Son côté graphique lui permet de donner une illusion visuelle en 3D.



Chez Little Dudes, les motifs à carreaux on adore ! Tartan, Prince de Galles, Vichy ou Pied-de-Poule, faites votre choix avec notre sélection de marques justes pour la planète, pour la santé de nos enfants, et pour les conditions humaines de travail. 


Jetez un coup d’oeil chez Mini Rodini, Hello Simone, The Campamento, Longlivethequeen, Maed for Mini pour habiller vos enfants avec de jolis motifs à carreaux. 


→ JE DÉCOUVRE 




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés