Depuis 2005, VEJA révolutionne le monde de la mode, une basket à la fois. Un projet français, des produits éco-responsables, fabriqués dans des conditions de travail respectueuses, VEJA est devenu le leader de la mode durable.
Comment l’histoire a commencé ?
Ghislain et Sébastien se sont rencontrés à l’âge de 14 ans. Ils ont fait les 400 coups ensemble : de l’adolescence, à leurs études d’économie, jusqu’au commencement de leurs carrières aux Etats-Unis, dans l’industrie bancaire.
Ils ont réalisé tous les deux qu’ils ne souhaitaient pas évoluer dans cette direction-là. Ils quittent leurs jobs et créent une ONG. Le but : voyager à travers le monde pendant un an tout en faisant un voyage d'étude sur 70 projets d’horizons divers (entreprises de panneaux solaires, programmes d'émancipation, analyses de la chaîne d’approvisionnement, orphelinats,...).
Au programme : analyser des projets en Chine, Brésil, Inde, Bolivie, Vietnam, Australie et plus loin encore, pour les améliorer en matière de réduction de la pollution, de respect de l'environnement et d'amélioration des conditions sociales de la population locale.
Après avoir constaté sur le terrain que les actions ne suivaient pas les paroles des entreprises, le duo a décidé, en 2005, de créer un projet qui serait basé sur l'action et non sur les paroles. Dites bonjour à VEJA !
Pionnier en durabilité
En mettant l’humain, l’environnement et l’éthique toujours au premier plan, VEJA fait bouger les choses dans l’industrie de la mode. C’est le symbole du style allié à des valeurs durables, sociales et des matériaux biologiques.
Être transparent et honnête, c’est la promesse de VEJA. Remonter le chemin de la production jusqu'à la commercialisation, n’a jamais été aussi facile qu’avec la marque française. Depuis l’achat du coton équitable et biologique dans les champs du Brésil et du Pérou, jusqu’à la collecte du caoutchouc sauvage de la forêt amazonienne, tout en maintenant une relation solide avec les fournisseurs. Tout est écrit, noir sur blanc, sur leur site internet.
La durabilité représente l’essence même du projet. Pour la comprendre, les équipes de VEJA rencontrent les gens qui font vivre la marque, passent du temps avec eux pour comprendre leurs difficultés et trouver des solutions ensemble.
VEJA relie tous ces points pour créer une basket différente, plus transparente, une basket dont la production génère un impact positif à chaque étape de la chaîne économique.
On peut aussi noter que la marque refuse de constituer des stocks et ne produit que sur base de commandes datées des 6 prochains mois, ce qui permet d'éviter l'accumulation de stocks et le gaspillage.
Pas de publicité
Fabriquer une VEJA coûte 5 à 7 fois plus cher à produire qu’une basket standard, parce que les matières premières sont écologiques, achetées selon les principes du commerce équitable, et produites dans des usines avec des exigences sociales élevées.
Pour pouvoir produire des baskets écologiques à un prix abordable et concurrentiel, VEJA a pris la décision d’éliminer toute forme de publicité. Les producteurs de matières premières sont ainsi rétribués plus justement, les impacts social et environnemental sont constamment optimisés, et les baskets fabriquées dans le respect de tous.
L’importance du design
Combiner esthétisme et respect de l’environnement, c’est bien la spécialité de la marque française de baskets. Pas de compromis entre les deux.
Le secret des deux cofondateurs : créer des baskets qu’ils aimeraient porter tous les jours ! Ils aiment le minimalisme, l'intemporel et ils trouvent l'inspiration un peu partout : dans leurs quotidiens, leurs rencontres, à partir de vêtements aperçus en rue, d'œuvres d’art croisées en chemin…
La première basket de running écologique
On ne pouvait pas écrire un article sur VEJA sans mentionner sa dernière innovation : la basket running écologique.
99% des runnings sur le marché sont aujourd'hui composées de plastique. Face à ce constat, les équipes de VEJA se sont mobilisés, après 4 ans de recherche et de développement, pour créer des runnings associant performance avec matériaux recyclés et biosourcés.
3 modèles sont aujourd’hui disponibles (Condor, Marlin et Condor 2), fabriqués à base des matériaux suivants :
- Des bouteilles de plastique recyclées pour le upper de la basket
- Du caoutchouc d’Amazonie pour les semelles extérieures
- Du latex, développé à partir de caoutchouc naturel du Brésil, pour le coussin de la basket, ayant une grande capacité d’absorption contre les impacts
- Des inserts en Pebax, composé d’huile de ricin, pour le maintien
Quel honneur de compter une marque comme VEJA parmi nos partenaires ! Offrez aux petits pieds de vos enfants ce qu’il y a de meilleur, optez pour VEJA.
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