Les baskets, autrefois symboles de l'athlétisme, ont transcendé leur fonction première pour devenir des objets de la vie de tous les jours et à la mode. Retour sur l’histoire de cette chaussure devenue culte à travers 8 faits à connaître.
#1 Sans caoutchouc vulcanisé, pas de baskets
C’est au scientifique américain, Charles Goodyear, que l’on doit l’invention, en 1839, qui permettra aux baskets de voir le jour : le caoutchouc vulcanisé.
Si, comme nous, vous ne savez pas trop ce que c’est, on vous explique : c’est un procédé consistant à ajouter du soufre au caoutchouc chauffé pour obtenir une substance pliable, à la fois imperméable et moulable.
#2 Elles étaient réservées aux sportifs
Ce procédé révolutionnaire sera, dans un premier temps, réservé aux sportifs. Au début du 20ème siècle, la basket comme on la connait (ou presque) devient populaire grâce à deux acteurs majeurs :
- La société américaine de caoutchouc lance le modèle Keds en 1917, des baskets en toile.
- La bien connue marque Converse lance les premières All Stars en 1918. L’équipe de basket-ball américaine en portaient aux Jeux olympiques de Berlin en 1936.
#3 Une histoire de famille entre Adidas et Puma
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne, Adolf Dassler a fondé la marque de sport Adidas, un an à peine après que son frère, Rudolf Dassler, ait créé la marque concurrente Puma.
L'origine de ces deux marques hyper connues remonte à une dispute familiale désormais légendaire, sans laquelle ni Puma ni Adidas n'existeraient aujourd'hui.
Les frères travaillaient ensemble sur des baskets à deux bandes et, en 1919, le duo a fondé l’entreprise Gebrüder Dassler (plus connu sous le nom de Geda).
Mais à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les activités de Geda ont cessé. Pourquoi ? Les rumeurs disent que leurs visions créatives étaient trop différentes ou encore que leurs femmes se détestaient... La réponse n’est toujours pas claire aujourd’hui.
#4 Une signification idéologique semblable au jeans
Un peu comme le jeans dans les années 1950, les baskets sont synonymes de rébellion et de volonté de sortir des règles vestimentaires restrictives de l’époque. On aperçoit de plus en plus la combinaison jeans-baskets, surtout aux Etats-Unis, et elle plaît autant aux sportifs qu’aux stars d’Hollywood.
#6 Nike a révolutionné le monde des baskets
1972 : Nike, qui était déjà un pilier de la basket sportive, lance la “Moon Shoe”. Elle a été conçue pour offrir plus de traction et de confort que les autres baskets sur le marché.
Ses débuts marquent une révolution dans l'industrie de la chaussure grâce à sa semelle en caoutchouc, la “Waffle Sole”. Elle était beaucoup plus légère et offrait une meilleure traction que les autres semelles d'athlétisme.
"Une chaussure doit être trois choses : légère, confortable et elle doit tenir la distance", a déclaré Bill Bowerman, le cofondateur de Nike.
Pour l’anecdote, la “Moon Shoe” porte ce nom car les marques que les semelles Waffle Sole laissaient sur la piste d’athlétisme ressemblaient aux empreintes de pas que les astronautes ont laissées sur la Lune en 1969.
Seulement 12 paires ont été fabriquées pour les essais olympiques américains de 1972 et l’une d’entre elles a été vendue à plusieurs centaines de milliers de dollars en 2019.
#7 Le monde des baskets et du hip-hop vont de pair
Depuis les années 1970, les baskets sont indissociables du monde du hip-hop. La culture hip-hop a apporté avec elle plusieurs tendances, notamment celle des baskets. Elles font partie de l’esthétique axée sur les vêtements de sport et le street-style.
Cet héritage se poursuit aujourd'hui, avec des collaborations entre grands artistes (Jay Z, Kanye West) et marques de baskets (Reebok, Adidas…).
#8 Vers une basket écologique
Aujourd’hui, les marques écoresponsables s’engagent à créer des baskets éthiques et respectueuses de l’environnement, avec des matériaux plus propres. C’est le cas de VEJA, qui a étudié pendant 4 ans, la meilleure façon de créer des baskets associant performance avec matériaux recyclés et biosourcés.
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