La mode des années 60 : influences et accessoires mythiques 

La mode des années 60 : influences et accessoires mythiques 

Les années 60 ont été l'une des périodes les plus marquantes de la mode. S'éloignant des années 50, guindées et plutôt strictes, pour entrer dans une nouvelle ère de rébellion et de révolution avec ses couleurs vives, ses coupes saisissantes et son audace.

 

Source photo : Pinterest 

 

Découvrez les mouvements qui ont influencé le style des années 60 comme la mode beatnik, les looks “mod”, le mouvement hippie, et les accessoires mythiques qui reflètent l’esprit artistique et rebelle de l’époque. 

60 ans plus tard, les principales tendances des années 60 continuent d'influencer les créateurs, les stylistes et les amateurs de mode du monde entier. 


La mode beatnik

Née dans les années 1940, la mode beatnik continue d’évoluer jusqu’au milieu des années 60. Les beatniks se rebellaient contre la société matérialiste de la classe moyenne américaine et souhaitaient s’en éloigner. Leur rébellion s'est faite grâce à la littérature et à l'expression personnelle à travers le style.

Leur uniforme type se composait de cols roulés et de pantalons noirs, de bérets et de hauts à rayures.

Source photo : Pinterest


Les looks “mod”

La sous-culture “mod” - abréviation de “modernists” pour qualifier les amateurs de jazz moderne, par opposition aux “trads” - a vu le jour à Londres à la fin des années 50 avant de se répandre dans le monde entier dans les années 60. 


Ce look, créatif et audacieux, à l’image du Londonien des Sixties, était le favori des jeunes de l'époque. On retrouve du cuir, du color-blocking mais aussi des costumes à jupe. Avec la montée en puissance de la mini-jupe (dont on vous parlait juste ici), le costume à jupe était un excellent équilibre entre classe et féminité.

Source photo : Pinterest

 

Le mouvement hippie 


Adoptant un mode de vie alternatif, les premiers hippies ont débarqué à la fin des années 60 à San Francisco. Ils s'habillaient de costumes de théâtre et de vêtements recyclés. En portant des vêtements vintage, ou en fabriquant des vêtements à partir de vieux tissus, les hippies ont créé un look déstructuré, créatif et fantaisiste, jamais vu auparavant.

Le mouvement hippie ne cède à aucune règle de la mode : les hommes laissent pousser leurs cheveux longs et on ne peut plus dire aux femmes ce qu'elles doivent porter. Peu importe la position sociale, chacun s’habille comme il l’entend. 

Source photo : Pinterest  

 

Les accessoires mythiques des années 60 

La mode des années 60 a également donné naissance à des accessoires populaires et ultra-chics dont on ne peut pas nier l'impact sur la mode moderne. Et chez Littles Dudes, on les adore !


  • Les trenchs en vinyle


Qui dit années 60 dit mode à l’aspect pratique et tissus fonctionnels ! Les vêtements d'extérieur lisses et imperméables ont été popularisés par l’ère “mod”, où les trenchs en vinyle aux couleurs vives étaient des incontournables. 


  • Des bijoux en veux-tu en voilà


Les bijoux colorés, assez kitsch et les grosses bagues en plastique aux motifs psychédéliques ont le vent en poupe de nos jours. Ces accessoires viennent directement de la mode des Sixties. 

 

  • Le smoking féminin 


On vous en parlait dans un article précédent, le smoking féminin de Yves-Saint-Laurent est le véritable coup de génie de sa carrière, apparu en 1966. Cette pièce est à contre-courant des standards de beauté et représente une révolution des genres où la femme est libre et indépendante. 


  • Les pantalons cigarette


Les pantalons cigarette, appelés aussi capris, ou pantacourts, étaient très populaires chez les femmes de l'époque. Il se déclinait dans une multitude de tissus, de couleurs et d'imprimés qui convenaient parfaitement à tous les événements de la journée. Et c’est toujours le cas pour aujourd'hui !


Vous aimez la mode des années 60 autant que nous ? Certaines de nos marques partenaires s’en inspirent pour vous proposer des collections canons pour vos petits-bouts ! 

 

Retrouvez Little Dudes sur Instagram et sur Facebook et ne manquez rien de nos actualités ! 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés