Les labels et autres garanties

Les labels vous aident à faire des choix éclairés par rapport à la durabilité de vos achats. Ils vous donnent en un clin d’œil des informations sur les exigences environnementales ou les conditions sociales dans lesquelles le produit a été réalisé.

Nos marques partenaires ont toutes des valeurs durables, sociales et prônent des matériaux biologiques. Les produits de certaines d’entre elles sont certifiés à l’aide de labels, d’autres ne le sont pas. Néanmoins, ce sont toutes des marques aux produits de qualité et aux préoccupations environnementales et sociétales fortes.

1. GOTS

Critères environnementaux oui

Fibres écologiques
oui 

Limitations des substances nocives
oui

Critères sociaux
oui

Contrôlé par une organisation indépendante
oui

Critères de qualité
oui

    Global Organic Textile Standard (GOTS) est considéré comme le label le plus complet, c’est une référence au niveau mondial, avec des critères stricts et un contrôle crédible. Il garantit un minimum de 70% de fibres certifiées biologiques, une fabrication à faible impact écologique et des conditions de travail décentes. Il existe également le label “GOTS biologique” qui garantit un minimum de 95% de fibres certifiées biologiques.

    Les critères environnementaux couvrent toutes les étapes de la production depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication, jusqu'à l'étiquetage.

    Le label GOTS s’intéresse principalement aux fibres textiles et s’assure qu’elles proviennent de l’agriculture biologique et qu’elles aient un impact le plus faible possible. 

    Les substances toxiques ou cancérigènes, les perturbateurs endocriniens, les résidus de pesticides ou métaux lourds et les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne sont évidemment pas tolérés. Il existe également des critères en matière de stabilité des couleurs, de résistance au lavage et au séchage et de normes d’émission maximales dans l’eau lors de la production du textile.

    En ce qui concerne les critères sociaux, le label tient uniquement compte des conditions de travail lors de la transformation textile et non lors de la culture du coton. Ces conditions comprennent :

    • le respect des conventions clés de l'OIT,
    • l’interdiction du travail forcé ou obligatoire, 
    • la liberté syndicale et le droit à la concertation collective, 
    • la sécurité et l’hygiène sur le lieu de travail, 
    • l’interdiction du travail des enfants, de la discrimination, des mauvais traitements physiques ou d’autres formes d’intimidation, 
    • le respect des exigences légales nationales en matière de salaires et de nombre d’heures de travail,
    • aucun prix minimum, ni prime de commerce équitable pour les producteurs. 

    2. OEKO-TEX STANDARD 100 (CONFIANCE TEXTILE)

    Limitations des substances nocives
    oui
    Contrôlé par une organisation indépendante 
    oui
     Critères de qualité oui

    Le label international Oeko-tex 100 n’est pas une certification bio mais il garantit que le produit fini ne contient aucune substance nocive et dangereuse pour l’homme et la nature et, le cas échéant, respecte les taux précisés par la législation. 

    Plus le tissu en question est en contact avec la peau ou sera porté par des enfants, plus les critères du label sont sévères. La santé des enfants et la protection de l'environnement sont donc les priorités du label Oeko-tex 100.

    Il existe également des critères en matière de stabilité des couleurs et de résistance au lavage.

    3. FAIRTRADE

    Limitations des substances nocives (lors de la production)
    oui
    Contrôlé par une organisation indépendante 
    oui
     Critères sociaux  oui

    Le but de Fairtrade : fournir un système qui permette de faire évoluer le commerce international vers plus de justice, de respect et d’équité. 

    Le label Fairtrade aide le consommateur à identifier les produits issus du commerce équitable et dont la production, transformation et commercialisation répondent aux standards Fairtrade. Ces standards visent à garantir des structures organisationnelles démocratiques, la protection de l’environnement et de meilleures conditions de travail.

    Pour la culture du coton, Fairtrade impose toute une série de critères sociaux basés sur les conventions de l’OIT

    • une interdiction du travail forcé ou obligatoire, 
    • la liberté syndicale, 
    • un salaire minimum garanti et le droit à la concertation collective, 
    • une semaine de travail de maximum 48 heures, 
    • une interdiction du travail des enfants et de la discrimination. 

    Le label permet aux producteurs locaux d’obtenir un prix plus stable et équitable et d’établir des relations commerciales plus durables. Les personnes travaillant dans les plantations touchent une prime Fairtrade afin de financer des projets communautaires et améliorer la vie de la communauté.  En consommant du Fairtrade, vous contribuez donc à offrir un salaire juste et valorisant aux travailleurs.

    Fairtrade s’intéresse également aux pratiques agricoles écologiques pour la protection et la préservation de la biodiversité. En ce sens, les organismes génétiquement modifiés (OGM) et les pesticides les plus nocifs sont interdits. 

    4. BIONIC FINISH ECO

    Critères environnementaux
    oui
    Fibres écologiques
    oui
    Limitations des substances nocives
    oui
     Contrôlé par une organisation indépendante oui

    Bionic Finish Eco allie modernité, qualité et écologie. Il garantit des textiles confortables, de qualité et dont la production prend soin de la nature.

    La technologie et la science se sont rencontrées afin de créer un enduit pour vêtements, imperméable et résistant à l’eau. En plus d'imiter les structures hydrofuges de la nature, le Bionic Finish Eco permet de repousser l'eau sans contenir de fluorocarbone, comme le fait la nature. Cette solution écologique ne libère pas de composés organiques fluorés dans l'atmosphère et permet ainsi d'assurer la protection de l’environnement.

    5. FSC

    Critères environnementaux
    oui
    Fibres écologiques
    oui
    Limitations des substances nocives
    oui
    Critères sociaux oui
     Contrôlé par une organisation indépendante oui
    Critères de qualité oui

    Le label FSC concerne le bois et tous les produits à base de fibres de bois comme les papiers, les cartons, les fournitures de bureau, etc. FSC promeut une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable. 

    Il s’agit de garantir, dans les forêts, un équilibre sain entre : 

    • Économie : soutenir l’économie locale et valoriser les produits et services de la forêt.
    • Écologie : protéger les forêts à haute valeur écologique et culturelle, les sols et ne pas utiliser d’OGM.
    • Fonction sociale : respecter les travailleurs locaux et créer de l’emploi.