Vous avez tendance à perdre le fil avec des termes tels que la mode durable, la mode éthique ou encore la mode éco-responsable ? Pas d’inquiétude, Little Dudes est là pour vous éclairer !
Ces différentes notions ont un point commun très clair : une mode plus raisonnée qui consiste à “faire mieux”. Promouvoir un lifestyle durable et qualitatif à l’aide d’initiatives positives et concrètes.
LA NAISSANCE DE LA MODE DURABLE
Composante du mouvement slow fashion, la mode durable est une mode sensible et attentive à l’impact environnemental et sociétal des vêtements que l’on porte au quotidien.
C’est au début des années 1990 que la notion de durabilité dans la mode a fait son apparition. Comment ? Grâce aux propriétaires des marques « Esprit » et « Patagonia », Yvon Chouinard et Doug Tompkins. Amateurs d’escalade et de randonnée, ils constatent une forte dégradation de l’environnement due à ce type d’activités en plein air. Ils décident alors d’étudier les matériaux et fibres les plus durables pour préserver la nature.
Au-delà d’une amélioration sur les produits utilisés, ils se rendent rapidement compte de la cause fondamentale de la non-durabilité : la croissance exponentielle et la sur-consommation. Suite à cette réflexion, la mode durable fait doucement son apparition. Les deux marques adoptent des matériaux recyclés et biologiques.
De nombreuses marques à travers le monde ont suivi : les mentalités évoluent vers l’adoption de matières premières responsables et une exigence d'éthique et de transparence sur l'ensemble de la chaîne.
LA FASHION REVOLUTION
24 avril 2013, c’est le drame absolu. Le bâtiment du Rana Plaza au Bangladesh s’effondre. 1138 ouvriers qui travaillaient pour de grandes marques occidentales dans l’industrie de la fashion y ont trouvé la mort, ainsi que 2500 blessés. La cause : manque de sécurité dans l’immeuble et piteuses conditions de travail.
Le consommateur a désormais accès à des réalités dont il ne soupçonnait pas l'existence et s’interroge de plus en plus sur ses comportements d’achat. La mode durable prend alors un véritable tournant : say hello to the Fashion Revolution!
Le mouvement global Fashion Revolution est né peu après la catastrophe du Rana Plaza. C’est aujourd’hui le plus grand mouvement d'activisme de la mode au monde, mobilisant les citoyens, l'industrie et les décideurs politiques.
Fashion Revolution défend une industrie mondiale de la mode qui préserve et restaure l'environnement et qui privilégie les personnes plutôt que la croissance et le profit.
Vous avez sûrement déjà dû voir passer sur Instagram des photos de vos influenceurs durables préférés avec un poster “Who Made My Clothes ?”. Fashion Revolution y est pour quelque chose…
Une fois par an, à la date d’anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza, est organisée la Fashion Revolution Week partout dans le monde. Son but : se souvenir des vies perdues et exiger de la part de l’industrie de la mode un réel changement durable.
Comment y participer ? Plusieurs façons sont possibles :
- Envoyer un email à une marque de fast fashion en lui demandant plus de transparence.
- Poster sur les réseaux sociaux une photo de vous avec un poster “Who Made My Clothes ?”
- Faire un don au mouvement Fashion Revolution.
- Favoriser les marques éco-responsables et/ou le seconde main.
Le travail de Fashion Revolution permet une réelle prise de conscience en termes de durabilité, de santé et d’éthique auprès des consommateurs.
LE DICO DE LA MODE DURABLE
Comme on l’a dit juste au-dessus, mode éthique, mode éco-responsable et mode durable sont des synonymes qui proposent une alternative à la mode conventionnelle et visent à promouvoir une mode consciente, respectueuse de l'homme et de l’environnement.
Des matières premières durables de qualité (retrouvez d’ailleurs notre article de blog sur le sujet) et plus de transparence, tant au niveau des prix que de la traçabilité des produits, c’est ça qu’on veut !
Pour être un pro du sujet, il existe néanmoins certains termes à connaître absolument que l’on retrouve au sein même de la mode durable. On vous explique :
- La mode bio : un peu comme pour vos courses alimentaires, les vêtements et les accessoires bios sont issus exclusivement de l’agriculture biologique.
- La mode vegan: elle défend la cause animale en fabriquant des vêtements et des accessoires sans aucun produit d’origine animale.
- La mode circulaire : on recycle tout ! Elle prône un modèle économique en boucle fermée.
Envie d’en savoir plus ? Rdv sur notre site où on vous a préparé un petit récap des labels à scruter sur les étiquettes de vos prochains vêtements. Ils vous donnent en un clin d’œil des informations sur les exigences environnementales ou les conditions sociales dans lesquelles l’article a été réalisé.
LES COÛTS DE LA MODE DURABLE
Vous vous demandez peut-être pourquoi la mode éco-responsable et éthique a forcément un coût plus élevé que la fast fashion ? Voici un petit aperçu des coûts que représentent une meilleure production, plus consciente et durable :
- Assurer un salaire juste à tous les travailleurs de la chaîne de production pour leur offrir une vie décente.
- Des matières premières durables, organiques et de qualité supérieure coûtent carrément chères (et les emballages aussi !).
- Pour réduire son empreinte carbone il faut passer par des choix logistiques et/ou un sourcing plus local. On dit bye bye aux milliers de kilomètres en avion parcourus par nos vêtements !
- On vous parlait des labels un peu plus haut : investir dans de telles certifications représente de grosses sommes d’argent. La labellisation reste même inaccessible pour certains petits créateurs et marques indépendantes car elle est trop coûteuse. La répercussion sur les prix de vente, rendrait leurs produits encore plus chers pour le client final.
Rappelez-vous, le but est bien d’acheter moins mais mieux. Quand on consomme durable, on pense sur le long terme : il ne s’agit plus d’acheter de nouveaux vêtements pas chers à chaque saison, on opte pour de la qualité qui durera longtemps !
LA MODE DURABLE CHEZ LITTLE DUDES
Vous le savez bien, chez Little Dudes, qualité, préoccupations environnementales et sociétales sont au cœur de notre projet !
Voici la checklist des bonnes pratiques adoptées par les marques et les créateurs présents sur Little Dudes :
- Proposer des vêtements stylés et tendance
- Faire attention aux choix des matières premières, en privilégiant le bio
- Apporter de la transparence et de la durabilité quant aux processus de fabrication
- Respecter les conditions de travail de chacun
- Dire stop à la surproduction et la surconsommation en produisant moins mais mieux (vous avez compris le principe maintenant !)
C’est grâce à eux que l’on peut vous proposer de consommer de manière juste tout en étant stylés ! On unit nos forces avec elles et ensemble, on construit un monde plus durable.
Réduire la production et la pollution, privilégier la qualité pour perdurer et éduquer le consommateur face aux dérives de la surconsommation, c’est là toute l’essence de la mode durable.
Soutenez la mode durable et consommez moins mais mieux avec Little Dudes !
Retrouvez Little Dudes sur Instagram et sur Facebook et ne manquez rien de nos actualités !
Laissez un commentaire