Mode durable et éthique : quelles matières choisir?

Mode durable et éthique : quelles matières choisir?

Vous le savez sûrement, les matières premières et fibres textiles jouent un rôle énorme quant au respect de l’environnement et à la protection de notre santé. S’habiller responsable c’est s’interroger sur la composition de nos vêtements et décrypter leurs étiquettes. 

Les matières premières que l’on retrouve chez les enseignes de fast fashion, comme les matières synthétiques, sont bien souvent polluantes et utilisent des produits chimiques et des métaux lourds.

Chez Little Dudes, la sélection de nos marques partenaires passe par l’analyse des matières premières qu’elles utilisent. Aujourd’hui sur le blog : focus sur les matières à privilégier pour une consommation plus éthique. 

1. Les matières végétales

Les matières végétales sont celles qui ont le plus faible impact environnemental. Elles proviennent de ressources renouvelables, elles sont biodégradables, hypoallergéniques, respirantes, douces et confortables. On y retrouve :

  • Le chanvre : la queen des matières naturelles c’est bien elle ! Agriculture bio ou conventionnelle, cette plante ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu, elle ne nécessite pas d’insecticide, peu d’énergie et peu d’eau. Respectueuse des sols, elle peut être cultivée plusieurs années au même endroit, sans les épuiser. Mention spéciale pour les peaux sensibles : le chanvre est biodégradable, résistant et n’irrite pas la peau. 
  • Le lin : la matière parfaite pour les chaudes journées d’été ! Particulièrement résistant, il s’agit en fait d’une plante herbacée. Biodégradable et facilement recyclable, le lin demande peu d’énergie, peu d’engrais et il peut pousser dans un sol pauvre. Optez pour du lin made in Europe pour favoriser le local et le savoir-faire européen. 
  • Le caoutchouc naturel est fabriqué à partir du latex qui coule de l’arbre hévéa. Ressource renouvelable, facilement recyclable et biodégradable, elle est souvent utilisée pour les chaussures, car résistante aux chocs et à la chaleur. Cultivé de manière durable, il a un réel impact bénéfique sur l’environnement. Selon WWF, il permet de recréer des services éco-systémiques et de piéger du carbone, le top pour la planète !
  • Le coton est la matière naturelle végétale la plus produite au monde, surtout dans l’industrie du textile. Il peut être cultivé selon l'agriculture conventionnelle ou biologique, ce qui détermine son impact environnemental et éthique. Pour vous donner une idée, pour cultiver 1 t-shirt en coton conventionnel, 2500 litres d’eau sont nécessaires. Le coton bio demande jusqu’à 70% d’eau en moins. On vous laisse deviner quel type de coton il vaut mieux choisir…
    De plus, il ne nuit pas aux écosystèmes environnants et n'est pas toxique pour les personnes qui le cultivent car aucun OGM, pesticides, insecticides ou engrais n’est toléré dans l’agriculture biologique. Le label GOTS en est l’expert. Si vous l’apercevez sur une étiquette, il garantit au moins 95% de fibres biologiques certifiées. 

Comment repérer une matière biologique ? Les labels peuvent vous aider ! Ils vous donnent en un clin d’œil des informations sur les exigences environnementales ou les conditions sociales dans lesquelles le produit a été réalisé. Mais en réalité, investir dans de telles certifications représente de grosses sommes d’argent. La labellisation reste souvent inaccessible pour certains petits créateurs et marques indépendantes car elle est trop coûteuse et nécessite une longue procédure. 

Labels ou pas, Little Dudes a sélectionné ses partenaires selon des critères précis en lien avec nos valeurs et croyances. Rendez-vous par ici pour découvrir notre guide sur les labels.

2. Les matières recyclées 

Le principe : utiliser des matières premières déjà existantes pour leur donner une seconde vie et en faire des vêtements éco-responsables.

Le processus de recyclage d’une matière première demande beaucoup moins d’eau que la création d’un textile neuf. Bonne nouvelle pour notre planète ! 

Comment ça marche ? On broie le tissu pour le ramener à l'état de fibres, à partir duquel il est possible de le transformer en fils et de créer de nouveaux produits.

Quelles sont les matières qui peuvent être recyclées ? Toutes les matières ne s’y prêtent pas mais en voici un aperçu : 

  • Le polyester recyclé, ou le rPET, dont l’avantage principal est d’empêcher le plastique de finir dans les océans. Il est obtenu en fondant le plastique existant dans le polyester, il donne donc une seconde vie à un matériau non biodégradable !
  • Le nylon recyclé est l’alternative éco-responsable au nylon, matière chimique synthétique. 
  • Le coton recyclé permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles. 
  • La laine recyclée est le parfait exemple de la matière éco-responsable et zéro déchet. On a toujours de la laine mais on n’a émis aucune nouvelle source d’émissions de CO2, car on n’a pas eu besoin d’élevage supplémentaire ! 
  • La fibre 100% recyclable NOOSA : NOOSA est la première fibre recyclable à l'infini, sans être détériorée. Elle est fabriquée à partir de maïs (yummy!). Mise au point par une startup belge, la fibre NOOSA est biodégradable et non toxique pour l'homme, préservant la biodiversité et les océans. Go Belgium!

 

3. Les matières upcyclées 

Pour aller plus loin, on peut même vous parler des matières upcyclées. Proche du recyclage, l’upcycling s’intéresse uniquement aux matières existantes destinées à être jetées. On pourrait parfaitement résumer l’upcycling par cette phrase bien connue : “rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme”.

Ici on se concentre sur les chutes de tissus ou les fins de rouleaux d’ateliers, on ne va pas les transformer mais bien les récupérer pour éviter qu’ils finissent à la poubelle. 

Quoi de plus durable que de fabriquer sur base de ce qui existe déjà ? Notre partenaire Longlivethequeen est maître en la matière. Leur mission : réduire l’empreinte écologique laissée derrière nous en utilisant des matières upcyclées.  

4. Les matières semi-synthétiques

Les matières semi-synthétiques sont toutes issues de matières premières naturelles. Parmi elles, la star c’est le Lyocell. 

Cette matière est issue d’une nouvelle génération de production de viscose qui offre une solution écologique et durable par rapport à la viscose traditionnelle. Nécessitant 5 fois moins d’eau que le coton, cette fibre biodégradable et recyclable à 99% devient de plus en plus populaire. Elle utilise un procédé de fabrication écologique de la rayonne. 

Avez-vous déjà entendu parler du Tencel ? Marque déposée du Lyocell par la compagnie Lenzing en Autriche, elle provient d’arbres d’eucalyptus, qui poussent rapidement sans l'utilisation de pesticides, d'engrais ou d'irrigation. Son procédé de fabrication recycle presque entièrement (99.8% pour être précis) le solvant utilisé pour la transformation, et le tissu généré ne contient pas de produits toxiques. Résultat : des tissus très résistants et fins, un peu comme de la soie. So soft!

5. Les matières animales

Est-il possible d’allier des convictions éco-responsables et de s'habiller avec des matières animales ? La réponse est oui ! A nuancer quand même... Le principe est de s’assurer du respect des animaux et d’être attentif à certaines certifications. 

  • La laine certifiée “No Mulesing” : de la laine naturelle, éco-responsable et qui prend en compte le bien-être des animaux, c’est oui ! Le label No Mulesing défend une démarche éthique pour les animaux. Pas de cruauté, pas d’abus. La laine est thermo-régulatrice, anti-odorante, anti-bactérienne, biodégradable et hyper durable car les vêtements conçus à partir de laine ont une durée de vie très longue. 
  • De plus en plus de marques revoient leurs habitudes et produisent du cuir vegan. Mais c’est quoi au juste ? Difficile de s’y retrouver entre “faux cuir”, “simili cuir”, “tannage végétal”... Pour les deux premiers termes c’est la porte ouverte au plastique (merci non merci !), pour le dernier, il s’agit bien de cuir animal mais à base de produits végétaux beaucoup moins toxiques pour l'environnement que le tannage ordinaire. Le cuir vegan quant à lui est repérable à l’aide d’un logo “PETA-approved vegan” signifiant que la marque en question est bien vegan. Ensuite, regardez la composition : si vous voyez "polyuréthane" ou "fibre synthétique", il ne s'agit pas de matière biodégradable, mais bien de plastique.

   
  • On termine cet article avec celle qu’on appelle “la reine des tissus” : la soie. C’est une matière à la fois végétale et animale, biodégradable. Elle est fabriquée par le ver à soie, la chenille du bombyx. Elle peut être produite de manière conventionnelle ou biologique. La deuxième option encourage une démarche durable, opérée par “Peace Silk” notamment. Ce procédé défend les droits des animaux, en promouvant une méthode non violente de récolte de la soie, tout en laissant vivre les vers de soie.

Et vous ? Quelles sont vos matières durables préférées ? 

Adopter un mode de vie éco-responsable passe donc aussi par le choix et la connaissance des composants de vos vêtements. Chez Little Dudes, on construit un monde plus durable avec l’aide de nos marques partenaires. Consommez moins mais mieux en faisant un tour sur notre eshop ! 

→ JE DÉCOUVRE L’ESHOP

 

Retrouvez Little Dudes sur Instagram et sur Facebook et ne manquez rien de nos actualités ! 

 


1 commentaire


  • Gabrielle Vanhoudenhove

    Très chouette!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés